Droit de vote des étrangers : le Sénat prend la voie du progrès social

Pas de commentaire
Tags : , ,
Publié le 09 déc 2011 dans Débat

La majorité de gauche au Sénat a adopté hier un texte de loi constitutionnelle accordant le droit de vote des étrangers aux élections locales. 

Depuis longtemps, j’ai pris position pour que les ressortissants extra communautaires qui vivent dans notre pays et participent à son activité économique et sociale, puissent enfin être considérés par la République comme des citoyens à part entière en accédant à ce droit fondamental en démocratie, celui de désigner, par le vote, les élus du peuple. C’est le sens de mon engagement dans ce combat contre les inégalités et pour le progrès social qui m’a amené, il y a quelques mois, à signer « L’appel des maires pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers en France ».

Les deux tiers des Français se disent aujourd’hui favorables à cette mesure ; pourtant, il est certain que lorsque ce texte sera examiné par l’Assemblée nationale, il sera aussitôt repoussé par sa majorité de droite. Le vote des sénateurs progressistes en faveur de cette avancée pour l’égalité des droits dans notre pays n’a pas qu’une valeur symbolique, il est aussi un signe annonciateur du changement en 2012.


Ajoutez votre commentaire